Comment accéder à ma messagerie APHP ?

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris met à disposition de ses agents une application de messagerie APHP qui leur permet de simplifier leurs communications internes.

Ce service webmail est en effet accessible sur différents navigateurs Internet via l’adresse https //messagerie.aphp.fr (anciennement https://courriel.aphp.fr).

De même, il est aussi possible de consulter cette boîte mail professionnelle via les appareils mobiles en version iOS ou Android, mais aussi via l’application Outlook Web.

Pour se connecter à son compte utilisateur, chaque agent dispose de son propre identifiant et mot de passe confidentiels.

Il lui suffit alors de se munir de ses codes d’accès personnels et de suivre les étapes de connexion décrites dans la suite de ce guide d’aide.

Se connecter à ma messagerie APHP via un navigateur web :

Votre messagerie APHP a évolué. En effet, celle-ci n’est plus disponible sur le site https://courriel.aphp.fr/ qui vous redirigera normalement vers la page de connexion de Microsoft Outlook Web App.

Pour vous connecter aujourd’hui à votre boîte aux lettres, ouvrez alors votre navigateur préféré (Internet Explorer, Google Chrome…) et saisissez la nouvelle adresse web https://messagerie.aphp.fr.

Se connecter à ma messagerie APHP via un navigateur web

Ceci est une capture d’écran du site https://messagerie.aphp.fr

 

Vous serez ainsi redirigé vers la page https://authentification.aphp.fr/ où on vous demandera de remplir les étapes d’identification suivantes :

  • Pour commencer, saisissez d’abord votre nom d’utilisateur qui n’est d’autre que votre code APH.
  • Puis, entrez votre mot de passe.
  • Enfin, cliquez sur le bouton « Ouvrir une session » pour accéder à votre boîte mail pro.

Vous pourrez ainsi profiter de différentes fonctionnalités pour envoyer et recevoir des messages à vos collègues, tout comme lorsque vous vous connectez à votre compte Yahoo mail.

Depuis cet espace utilisateur, vous pourrez aussi gérer vos rendez-vous et plannings dans l’agenda, prendre des notes et partager des tâches avec les autres membres de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

De plus, il vous est également possible de vous rendre dans la section Contact pour accéder à l’annuaire de l’AP-HP qui contient toutes les adresses mail des utilisateurs de cette messagerie web.

Comment obtenir mes identifiants de connexion ?

Comme mentionné précédemment, votre nom d’utilisateur correspond à votre code APH.

Quant à votre mot de passe, vous pouvez l’obtenir dans un premier temps en contactant votre Gestionnaire du Bureau du Personnel Médical ou le Support Utilisateur du Service Informatique.

Pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas de modifier ce code d’accès dès votre première connexion.

Accès à l’application de messagerie APHP sur Android ou iOS :

Vous pouvez aussi accéder à ce service de messagerie via l’application mobile APHP, comme autorisé par votre service informatique local.

Pour ce faire, commencez alors par télécharger l’app depuis les boutiques de votre Appareil Android (Google Play) ou iOS (App Store).

Une fois l’installation terminée, ouvrez l’appli sur votre tablette ou smartphone et entrez vos identifiants habituels pour vous connecter à votre compte personnel.

Connexion via Outlook Web App :

Ce service de messagerie APHP est également accessible via l’application Outlook Web.

Pour accéder à votre compte perso, lancez d’abord l’app sur votre ordinateur de bureau, puis suivez les instructions à l’écran pour vous identifier.

Vous devrez ainsi renseigner votre identifiant ou nom de domaine.

Saisissez ensuite votre mot de passe et choisissez le type de l’ordinateur que vous utilisez (ordinateur public ou privé).

Il vous suffit enfin de confirmer votre demande de connexion en cliquant sur le bouton « Ouvrir une session ».

Problème d’authentification au webmail APHP, que faire ?

Si vous rencontrez un problème pour accéder à ce service webmail de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, que ce soit sur internet, sur mobile ou sur Outlook Web App, vous devez :

Vérifier l’adresse web que vous utilisiez pour accéder au site de connexion :

Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir accéder à votre boîte de courriels si vous utilisez une adresse Web incorrecte.

Pour rappel, cette application de messagerie est actuellement accessible via le seul et unique lien suivant : https://messagerie.aphp.fr (https://courriel.aphp.fr).

Vérifier l'adresse web du site de connexion à la messagerie APHP

Ceci est une capture d’écran du site https://courriel.aphp.fr/

Si vous utilisez une autre URL (par exemple https //gestime.aphp.fr), vous pourrez avoir accès à d’autres comptes de connexion proposé par votre établissement comme l’intranet pro netscaler gateway.

Mais il y a aussi d’autres liens (tels que login.messenger, login.mail…) qui peuvent parfois vous diriger vers des pages invalides.

Pour éviter ce problème, assurez-vous alors de saisir la bonne URL du site.

Récupérer votre mot de passe oublié :

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de lien qui vous permet de réinitialiser votre mot de passe oublié sur le portail d’authentification à ce service webmail.

Pour retrouver l’accès à cette plateforme de messagerie, vous devez alors vous adresser au responsable du bureau du personnel médical dans votre établissement ou au support utilisateurs du service informatique local.

Contacter l’AP-HP :

Si vous voulez contacter l’AP-HP pour toute autre raison, n’hésitez pas à les appeler par téléphone au 01 40 27 30 00 ou leur envoyer un courrier postal à :

Siège social Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
55, boulevard Diderot – CS 22305 75610 Paris cedex 12